Menu

L'importance de la radio

Un lien avec le monde

Les communications de masse

Les médias de masse ont pris une importance sans précédent au cours de la Seconde Guerre mondiale et sous l'occupation allemande de la France. Le grand public bénéficiait de plus en plus de l’ouverture vers le monde grâce aux journaux et aux industries croissantes de la radio et du cinéma. Les actualités étaient présentées non seulement dans les quotidiens et à la radio, mais aussi dans les salles de cinéma chaque semaine avant le film à l’affiche.

Armes de propagande et de censure

Toutefois, il fallait se méfier. Durant la guerre, tout ce qui était diffusé n’était pas nécessairement vrai. Les Alliés* tout comme les pays de l’Axe* ont vite compris l’efficacité de ces outils pour diffuser leur propagande et l’importance d’y imposer une censure, sinon de déformer le message à leur avantage. Le grand public devait savoir distinguer le subterfuge de la réalité.  

Cris à la résistance

Lorsque la France a capitulé devant l’invasion allemande en 1940, les communications ont été presque entièrement coupées. La France était divisée en territoire occupé et zone libre. Le gouvernement officiel de Vichy appuyait le régime allemand. Par ailleurs, le 18 juin 1940, Radio Londres (BBC) diffuse « L’Appel aux Français » du Général Charles de Gaulle afin de mobiliser tous les gens qui s’opposaient aux Allemands. C’est à ce moment que la radiotéléphonie sans fil ou TSF se taille une place d’importance dans les stratégies de la guerre des renseignements.

Outils de communications clandestines

L’émetteur-récepteur radio devient l’outil de communication clandestin primé dans le développement des réseaux des forces alliées et de la Résistance pour pallier le manque d’accès à la technologie plus avancée (ex., le radar) et jouera un rôle incontestable dans le succès des forces alliées.


Photo : Cas Oorthuys

 


Camion de détection - Wikipédia

Une occupation à risque

L’écoute et la transmission clandestine portaient la peine de déportation vers les camps de la mort. Les opérateurs clandestins avaient environ 6 semaines avant d’être repérés. Pour éviter d’être arrêtés par la Gestapo, ils ne transmettaient jamais du même endroit et confondaient leurs traqueurs par diverses astuces.  Les Allemands se servaient de moyen de détection sophistiqué tel que les avions munis de radar, les unités de détection mobiles (camions) et l’interférence des ondes à l’aide de leur propre équipement.  

C’était un jeu dangereux du chat et de la souris pour les résistants et les propriétaires de radio non-déclarées.

 

* Les pays alliés comprenaient la France libre, la Pologne, la Hollande et la Yougoslavie,  les pays scandinaves, et la Grande-Bretagne; les pays du Commonwealth dont le Canada, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Plus tard se sont joints la Russie, et les États-Unis.

Les trois partenaires principaux de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays, ainsi que certains pays du Moyen-Orient, dont la Turquie, reconnaissaient l'hégémonie de l'Allemagne sur l'essentiel de l'Europe continentale, celle de l'Italie sur la Méditerranée et celle du Japon sur l'Asie orientale et le Pacifique. 

 

Documents à télécharger

  • Un avis de confiscation diffusé par dispersion aérienne. Cet avis offre des astuces pour conserver une radio non-déclarée.

  • Un avis de confiscation diffusé par dispersion aérienne. On retrouve à l'endos les heures et les coordonnées de transmission des émissions de la BBC.

  • Un avertissement diffusé par dispersion aérienne. La campagne de désinformation rage entre les Allemands et les Alliés.

  • Un avertissement 'Gare aux fausses nouvelles!'

  • Un exemple de désinformation. Le journal "L'Amérique en guerre" était souvent reprise par les Allemands et altérée parfois de façon évidente, parfois subtile.

  • Un nouvel avis avec astuces sur comment dissimuler et entretenir sa radio clandestine.

  • Un nouvel avis avec astuces sur comment dissimuler et entretenir sa radio clandestine.